Saturday, November 7, 2009

Médias Sociaux - 6 grandes tendances en 2010

En 2009 nous avons vue une croissance exponentielle des réseaux sociaux. Selon Nielsen Online aux États Unis, Twitter à lui seul a grandi de 1,382% entre février 2008 et 2009, inscrivant un peu plus de 7 millions de visiteurs uniques (VU) en février 2009. Au Canada il est passé grandi de 1,370% pour atteindre 3.2 millions en septembre selon comScore, 1,300% en un an au Canada Français pour atteindre 368 000. Pendant ces périodes, Facebook a poursuivi sa croissance (+14% au Canada pour atteindre 19,2 millions ou la 6e plus importante propriété Web au pays, +47% au Canada français pour atteindre 3,7 millions, plus importante de MySpace -19% au Canada pour atteindre 3,4 millions, -26% au Canada français pour atteindre 762 000).

Donc qu’auront l’aire les réseaux et médias sociaux en 2010? En 2010, les médias sociaux seront plus populaire (en tant que catégorie), plus mobile et plus exclusifs. Voici quelques tendances à suivre pour les prochains 12 à 24 mois:

1. Les réseaux sociaux auront l’aire moins social

Avec les groupes, les listes et les réseaux nichés qui deviennent de plus en plus populaires, certains pourraient devenir un peu plus exclusifs. C’est pas tout le monde qui peut se retrouver sur chacune de mes nouvelles listes Twitter. Avec le bruit sur chaque réseau qui augmente constamment, il deviendra de plus en plus commun de “masquer” les grands usagers qui monopolisent les conversations. Motre flux de nouvelles Facebook (les mise à jours de votre réseau) va devenir de plus en plus commun. C’est peut-être pas moins social, mais vous ne pourrez participer à tous les filons de discussions – on ne cherchera peut-être plus de retrouver toutes nos connaissances, mais de diminuer le bruit en nous concentrant sur ceux qui comptent le plus pour nous.

2. Les entreprises veulent grandir davantage

Peu de compagnies ont entrepris des initiatives de taille sur les réseaux sociaux à part quelques petits projets ici et là. Twelpforce de Best Buy met à contribution des centaines d’employés en soutien technique à la clientèle via Twitter. Le système interne suit et connait les employés qui participent. C’est un indicateur de services qui verront le jour sous peu dans diverses entreprises dans un effort de couper les coûts ET de mieux servir sa clientèle comme ELLE souhaite être servi.

3. Les affaires sociales deviennent un jeux sérieux

Des nouveaux réseaux tels Foursquare rendent l’activité de réseautage local et mobile. Celui-ci se présente quasiment comme un jeu et excite l’esprit compétitif de l’usager. Les participant sont récompensé selon leur taux de participation. Le système vous tiens aussi au courant du niveau de vos amis afin de vous encourager à participer d’avantage. Les entreprises qui cherche à fidéliser leur “fans” via les réseaux sociaux, là où ils sont libre de quitter à leur guise, dans un effort de contrôle vont probablement développer de tels programmes de fidélisation ou récompenses pour garder les gens “pour le jeux”, pour les cadeaux, pour le prestige du classement. Il faudra faire attention de ne pas garder les gens juste pour garder les gens, mais garder ceux qui ont une valeur pour l’entreprise – éviter de retomber dans les comportement du siècle précédent…

4. Votre compagnie aura une politique sur les médias sociaux (elle sera peut-être même appliqué)

Si votre entreprise n’a pas de politique concernant les médias sociaux en place avec des règles claires sur l’engagement des employés au nom de l’entreprise, à travers multiples réseaux, cela ne tardera pas – ce sera pour l’an prochain sans faute. Cela devra couvrir le comportement en tant qu’employé à ce qu’est considéré la concurrence (spécifiquement et généralement). Il faut que cette politique soit claire, qu’elle protège l’entreprise et ses marques tout en encourageant ses employés à participer et faire rayonné l’entreprise et ses marques – elle ne doit forcer personne à participer – la participation forcé se sent et n’est pas bénéfique à l’image de l’entreprise.

5. Le mobile deviendra le point de contact permanent.

Environ 70% des entreprises bloquent l’accès aux réseaux sociaux au bureau. En même temps, les ventes de téléphones intelligents (iPhone, Blackberry et autres) explosent. Étonnez vous pas si les employés persistent dans leur usage des réseaux sociaux sur les heures de bureau, mais sur leur appareil mobile (pas contrôlable par l’entreprise). Ce qui autrefois (pas encore de l’histoire ancienne) était des pauses cigarettes, deviendront maintenant des pauses “réseau social.” Attendez-vous à de bien meilleurs outils pour accédez à vos réseaux sociaux préférés.

6. Partager ne veux plus dire “courriel”

L’application du New York Times pour iPhone a récemment ajouter une fonction “partage” permettant aux usagers de facilement diffuser un article à leur réseau social préféré tel Facebook et Twitter. Plusieurs sites Web ont déjà de type de fonction sur leurs contenus. Nous constaterons une augmentation marqué de l’usage de ces fonctions “partage” l’an prochain alors que les usagers seront tous suffisament à l’aise avec les réseaux sociaux pour trouver cela plus rapide qu’envoyer de quoi par courriel.

Ce sont 6 tendances à suivre l’an prochain. Il y en a beaucoup, beaucoup d’autres, plus précises dans bien des cas. Je les ajouterai ici dans quelques jours.

inspiré entre autre de “Six Social Media Trends for 2010” par David Armano sur le blogue du Harvard Business School le 2 novembre 2009

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